Les tableaux blancs sont utilisés depuis de nombreuses années comme support de communication dans de nombreux secteurs. Ils servent d'aides visuelles dans les entreprises, lors de réunions et de présentations, et dans l'enseignement, aussi bien dans les écoles que dans les universités. Pour vous aider à faire le bon choix, Viking a mis au point un petit guide.
Considérer les aspects suivants est un bon moyen de vous aider à trouver le bon tableau blanc :
Un tableau blanc est un outil remarquablement polyvalent qui répond à de nombreux besoins dans des contextes variés. Si un espace mural est libre dans vos salles de réunion, salles de formation ou bureaux, un tableau blanc, un tableau en verre ou un système sur rail mural vous sera très utile. Ces tableaux sont parfaits pour capturer les idées et les notes lors des réunions, pour améliorer les présentations ou pour faciliter les sessions de brainstorming en fournissant une plateforme pour noter les idées. Les tableaux blancs sont des outils efficaces pour établir des calendriers, définir des plans d'action et mettre en œuvre des méthodologies de projet telles que Scrum. Vous pouvez personnaliser la surface de votre tableau blanc à l'aide de bandes magnétiques.
Les tableaux blancs mobiles, aussi appelés tableaux pivotants mobiles, sont une bonne alternative aux tableaux blancs classiques. Grâce à leurs roulettes, ces tableaux n'ont pas besoin d'être accrochés au mur, ce qui les rend encore plus polyvalents. Vous pouvez donc les installer et les utiliser n'importe où dans la pièce. Leurs surfaces magnétiques sont double face et peuvent pivoter à 360°.
Les films pour tableau blanc sont parfaits pour les séances de brainstorming et pour les ateliers. Ces films peuvent être découpés en fonction des besoins et ils adhèrent aux surfaces horizontales comme les bureaux et les tables, ainsi qu'aux surfaces verticales sur lesquelles un tableau blanc traditionnel ne peut pas être monté. Les films électrostatiques pour tableau blanc peuvent simplement être collés sur une surface plane (béton, verre, papier peint, métal, etc.) sans adhésif, et ils sont immédiatement prêts à être utilisés.
Dans les zones où l'espace de travail disponible est limité, les petits tableaux en verre et les petits tableaux mixtes peuvent être la solution idéale. L'avantage des tableaux mixtes réside dans leur double surface : une moitié est un tableau blanc sur lequel on peut écrire et l'autre moitié est un tableau en liège ou en feutre sur lequel on peut épingler des informations importantes. Les tableaux en verre magnétiques sont une alternative séduisante et s'intègrent harmonieusement dans tous les bureaux modernes grâce à leur design élégant et sans cadre. Leur surface d'écriture magnétique permet de fixer des notes, des cartes de visite et des photos, que ce soit pour un usage professionnel ou personnel.
Avec les progrès de la numérisation, les tableaux blancs interactifs et les tableaux intelligents se sont imposés sur le marché, transformant le tableau blanc traditionnel en un grand écran tactile. Qu'ils soient utilisés dans des salles de réunion, des salles de formation ou des salles de conférence, les tableaux blancs interactifs sont la solution idéale pour développer, enregistrer et partager de nouvelles idées lors de réunions ou d'ateliers. Ils facilitent la flexibilité du travail dans différents lieux, car les employés travaillant à distance peuvent se connecter au tableau à l'aide de leur PC ou d'un appareil intelligent. À la fin des réunions, les notes peuvent être facilement enregistrées, envoyées par e-mail ou imprimées.
Pour choisir le bon tableau blanc, la première étape consiste à déterminer la fréquence d'utilisation du tableau. Un tableau blanc qui ne sera utilisé qu'occasionnellement n'a pas besoin des mêmes caractéristiques qu'un tableau qui est utilisé tous les jours. La surface du tableau est le critère principal à considérer.
Tableaux blancs plastifiés
La surface du tableau est revêtue de résine de mélamine qui résiste partiellement aux rayures et à la pression. En raison de l'abrasion de la mélamine, cette surface est beaucoup plus vulnérable que les autres et des effets fantômes peuvent se produire avec le temps. Cela signifie que les marques de marqueurs peuvent ne pas être complètement effacées ou que des taches peuvent persister. Il est important de noter que les tableaux blancs revêtus de mélamine ne sont pas magnétiques. Ils sont économiques et constituent une bonne option pour un usage occasionnel mais si vous comptez utiliser le tableau régulièrement, nous vous recommandons d'opter au minimum pour un tableau avec une surface en acier peint.
Les tableaux blancs dotés d'une surface en acier peint font partie des tableaux haut de gamme. Leur surface magnétique, lisse et brillante permet de fixer aisément des notes à l'aide d'aimants et aux couleurs des marqueurs de bien ressortir et de s'effacer facilement. Ces tableaux sont conçus pour une utilisation régulière sur le long terme.
Les tableaux blancs émaillés font partie des tableaux blancs haut de gamme. Pour créer un lien avec le matériau céramique, l'émail est cuit dans la surface à une température d'environ 800 °C. Par rapport aux autres surfaces, la surface est extrêmement résistante et pratiquement insensible aux chocs, aux impacts et aux rayures. En plus de ces propriétés spéciales, la surface est lisse, mate, magnétique et résistante aux acides. Les tableaux blancs émaillés sont particulièrement adaptés à une utilisation intensive sur le long terme.
Les tableaux en verre sont fabriqués à partir de verre de sécurité trempé et sont dotés d'une surface magnétique brillante qui offre des propriétés de nettoyage supérieures pour éliminer les marques d'encre. On peut écrire dessus avec des marqueurs à craie ou des marqueurs spéciaux pour tableaux en verre qui s'effacent facilement à l'aide d'un chiffon humide ou sec. Pour fixer des notes sur le tableau, nous recommandons d'utiliser exclusivement des aimants en néodyme, qui sont extrêmement puissants. Les tableaux en verre conviennent à une utilisation intensive sur le long terme.
Un tableau blanc interactif est un tableau numérique connecté à un ordinateur. Les fonctionnalités propres à chaque tableau dépendent de la technologie utilisée. Il est possible de prendre des notes ou de faire des croquis à l'aide d'un stylo spécial ou en utilisant l'écran tactile. La fonction d'effacement permet d'effacer rapidement et facilement ce qui a été écrit. Bien que cette option soit la plus coûteuse, elle offre de nombreux avantages dans le monde numérique actuel. Grâce à leur surface en verre, les tableaux blancs interactifs conviennent à une utilisation intensive sur le long terme.
Les dimensions du tableau blanc qui vous conviennent le mieux dépendent avant tout de l'usage que vous souhaitez en faire et de l'espace dont vous disposez. Si vous souhaitez utiliser votre tableau blanc pour des réunions ou des brainstorming, un tableau grand sera idéal, tandis que pour réaliser des cartes mentales privées, un petit tableau sera suffisant. Veillez notamment à ce que toutes les zones du tableau soient facilement accessibles.
Pour que votre tableau blanc résiste à l'épreuve du temps, il est important de veiller à n'utiliser que des marqueurs pour tableau blanc pour écrire ou dessiner sur la surface. Pour faciliter le nettoyage, ces marqueurs contiennent un liquide d'écriture spécial qui sèche rapidement et forme un film effaçable. Un chiffon sec ou une brosse spéciale peuvent être utilisés pour effacer ce qui est écrit. Nous vous recommandons d'utiliser des nettoyants spécifiques pour tableau blanc pour nettoyer régulièrement la surface du tableau et éviter les effets fantômes, les marques d'encre ou l'aspect gris terne. Ces nettoyants contiennent des ingrédients spéciaux qui dissolvent la saleté et les résidus d'encre sans attaquer la surface du tableau.
Cliquez ici pour obtenir de l'aide concernant votre compte, vos commandes et livraisons ou contactez nous au 038 605 262
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Votre avis compte ! Nous aimerions avoir votre avis.