Passer au contenu Passer à la navigation

Guide d'achat de sièges

L’assortiment de sièges de bureau est énorme, ce qui rend le choix du produit idéal d’autant plus difficile. Puisque nous passons une grande partie de notre journée assis, il est essentiel de trouver une chaise qui s'adapte à nos besoins et qui empêche les douleurs au dos. C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide d'achat pour sièges, dans lequel vous retrouverez de nombreuses astuces et des explications détaillées concernant notre assortiment de sièges. Découvrez notre large gamme de marques et de sièges de nos marques propres, aux différents designs, ainsi que notre gamme de chaises visiteur, de conférence et de bureau.

Quelle chaise vous convient le mieux ?

Chez Viking, nous offrons une grande variété de sièges de bureau qui répondent à plusieurs besoins et exigences. Découvrez notre large gamme de marques et de sièges de nos marques propres, aux différents designs, ainsi que notre gamme de chaises visiteur, de conférence et de bureau.

Sièges de bureau

Pour une utilisation quotidienne, à savoir jusqu’à 8 h par jour, il vous faudra un bon siège de bureau confortable et sophistiqué. En plus de ces vertus esthétiques, votre siège devrait être ergonomique, afin d’éviter toute tension. De nombreux réglages permettent un confort supplémentaire.            

Sièges ergonomiques

Pour une utilisation intensive de votre siège, nous vous conseillons non seulement un siège de qualité, mais aussi ergonomique. Leur conception ergonomique combinée à plusieurs réglages les rend vraiment exceptionnels.

Fauteuils de direction

Les fauteuils de direction sont conçus pour un usage quotidien de jusqu’à 5 h par jour, et présentent souvent moins d’options de réglage. Particulièrement adaptés à l’interaction permanente avec des clients ou des associés, et lorsque votre image professionnelle est cruciale.

Chaises d'atelier

Les sièges pivotants sont particulièrement conçus pour ceux qui alternent le travail assis et debout, ou bien qui sont en mouvement permanent, comme dans les entrepôts, les laboratoires, les cabinets médicaux ou les installations de production.

Temps d’usage

Lorsque vous choisissez votre siège de bureau, il est important de prendre en compte le temps que vous passez au travail, que ce soit pour s’asseoir quelques minutes pour répondre à des e-mails ou bien pour passer des heures derrière votre bureau. Chez Viking, vous trouverez une vaste gamme de sièges de bureau qui répondent à différents besoins en termes d’usage quotidien.

Jusqu’à 4 heures/ jour
  • Offre le confort de base nécessaire pour une utilisation faible  
  • Relativement abordable  
  • Possède les réglages essentiels comme le réglage de la hauteur de l'assise
Entre 4 et 6 heures/ jour
  • Un meilleur support ergonomique pour une utilisation modérée 
  • Offre des réglages supplémentaires comme la tension d’inclinaison   
  • Convient aux bureaux à domicile
Jusqu’à 8 heures/ jour
  • Nombreux réglages disponibles, avec accoudoirs et appuie-têtes réglables
  • Support lombaire confortable  
  • Confort de tout le corps grâce au rembourrage ergonomique

Matériau

La plupart des dossiers et des assises des chaises sont rembourrés d’une mousse épaisse. Néanmoins, il existe une grande variété de matières pour le revêtement des sièges. Elles jouent un rôle important sur l’apparence de la chaise, mais devraient être aussi un facteur de confort.

Filet

Un revêtement en filet est un tissu extrêmement souple et qui respire. Il est très utilisé pour le dossier des sièges, procurant un effet anti-transpirant très agréable.

Tissu

Le tissu est probablement la matière pour sièges de bureau la plus courante. Les tissus sont en effet durables et résistants, et sont disponibles dans de nombreuses couleurs. De plus, contrairement au cuir, le tissu est une matière à la fois chaude et qui respire.

Cuir

Les sièges en cuir sont les plus élégants. Le cuir est un produit naturel aux nombreuses vertus.

Pour les personnes ne voulant pas de produit provenant d'animaux, des sièges en similicuir sont également disponibles. Très facile à nettoyer, et contrairement au cuir naturel, celui-ci ne présente pas d’irrégularités ; la surface est uniforme.

Réglage de votre chaise

Chacun a ses propres habitudes d’assise et sa propre morphologie. C'est pourquoi un bon siège de bureau devrait présenter plusieurs options de réglage, pour s'adapter à nos mensurations et empêcher les douleurs de dos.


  • Hauteur de l’assise: la hauteur de l’assise est idéale lorsque vos pieds sont bien à plat sur le sol. De même, les cuisses et le bas des jambes doivent former un angle droit en position assise.
  • Repose dos: la plus grande partie de votre dos doit être au contact du dossier et celui-ci doit être réglable en hauteur. Cependant, il est également essentiel que le dossier soutienne la région lombaire dans le creux de votre dos, pour une position parfaite. Tous nos sièges de bureau ergonomiques possèdent un support lombaire.
  • Profondeur de l’assise: toute la surface du siège doit être utilisée. Installez-vous bien au fond de votre siège, afin d’être bien au contact du dossier. Si vous arrivez à introduire quatre doigts dans l’espace entre le siège et le creux de vos genoux la profondeur d’assise est idéale.
  • Accoudoirs: les accoudoirs devraient alléger le poids sur vos épaules et votre nuque. La hauteur doit idéalement être réglable pour que l'abdomen touche le bureau avant les accoudoirs en vous avançant.
  • Appui-tête et soutien du cou: l’appui-tête doit être à la hauteur de votre cou afin d’éviter les douleurs de dos et du cou. Celui-ci doit aussi être réglable en hauteur. Cependant, en termes d'ergonomie, il n'est pas totalement nécessaire.
  • Roulettes: celles-ci devraient être résistantes et de qualité, adaptées à un usage intensif et aussi au type de sol. Nos roulettes sont par défaut adaptées aux moquettes. Cependant, des roulettes pour sol dur sont compatibles avec n'importe quelle chaise.

Exigences de qualité

Viking accorde une grande importance à la qualité, afin de n’offrir que d'excellents produits. Ceci est notre priorité quant aux sièges de bureau, c'est pourquoi tous les modèles de nos gammes Niceday et Realspace sont soumis à des tests stricts garantissant qu’ils sont conformes aux normes européennes. Ces normes comprennent différents facteurs, tels que le temps d’usage, la capacité de charge et la capacité des roulettes. Le tableau ci-dessous offre un aperçu général des différentes normes qui doivent être respectées afin d’inclure ces sièges à notre assortiment


  • Sièges de bureau: EN 1335-1, EN 1335-2, EN 1335-3 (y compris EN 1022).
  • Sièges pour charges lourdes: BS 5459-2
  • Sièges à usage professionnel: EN 16139 (y compris EN 1728 et EN 1022)
  • Sièges à usage domestique: EN 12520 (y compris EN 1728 et EN 1022)
  • Sièges d’extérieur: EN 581-1, EN 581-2 (y compris EN 1728 et EN 1022)

Service client & Commentaires

Service client

Cliquez ici pour obtenir de l'aide concernant votre compte, vos commandes et livraisons ou contactez nous au 038 605 252

Chat en live ›

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Partagez vos commentaires avec nous

Votre avis compte ! Nous aimerions avoir votre avis.