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Guide d'achat des enveloppes

Dans ce guide d'achat dédié aux enveloppes, vous trouverez non seulement l’enveloppe que vous cherchez, mais aussi des informations sur les différents types d’enveloppes disponibles. Notre vaste assortiment comprend de nombreuses options : des enveloppes blanches de qualité supérieure aux enveloppes manille économiques et plus adaptées aux envois en nombre. Nous souhaitons répondre à tous vos besoins en matière de courrier personnel et professionnel. Vous trouverez donc une sélection de poids, dimensions, fenêtres et matériaux différents qui sont conçus pour offrir des avantages spécifiques tels qu’une protection accrue ou une sécurité renforcée.

Zones d'utilisation

Il est essentiel de réfléchir au contenu et au(x) destinataire(s) de votre courrier. Cela déterminera les caractéristiques dont vous aurez besoin. Enverrez-vous une grande quantité de courrier ? Contiendra-t-il qu’une seule feuille de papier ou des documents volumineux, tels que des catalogues ou des petits articles ? Les catégories ci-dessous indiquent quelles enveloppes conviennent à quels besoins.

Enveloppes standard
  • Rapide et facile
  • Des envois rentables et de qualité
  • Différents degrés de blancheur
Pochettes à soufflet et extensibles
  • Couture latérale extensible
  • Pour les documents volumineux
  • Pratique pour le e-commerce
Pochettes d’envoi
  • Protection contre les intempéries
  • Léger et opaque
  • Convient aux articles non fragiles
Enveloppes matelassées et de sécurité
  • Expédier en toute sécurité
  • Protège les articles fragiles
  • Rembourrées, à bulles et cartonnées
Enveloppes spéciales
  • Pour tous les usages spéciaux
  • Enveloppes non standard
Toutes les enveloppes
  • Toutes les dimensions et tous les formats
  • Convient à de nombreux usages

Formats et dimensions

Il existe plusieurs formats d'enveloppes standard conçus au regard des différents formats de papier A. Notre gamme propose certains formats standard qui, par exemple, correspondent à une feuille A4 entière. Vous trouverez ci-dessous des images qui montrent quel format de papier convient à quelle enveloppe. Elles indiquent aussi si les feuilles doivent être pliées. Par ailleurs, vous trouverez ici les dimensions exactes de chaque format d'enveloppe standard en millimètres. En plus des formats les plus populaires, nous proposons également d’autres dimensions et formats d’enveloppes très connus.

C4

Le meilleur choix lorsque vous souhaitez envoyer des feuilles A4 non pliées.

  • 229 x 324 mm
  • Jusqu’à 5 feuilles
  • A4 non plié
DL

Largement utilisé pour la correspondance commerciale quotidienne. Conçu pour les feuilles A4 pliées en trois.

  • 110 x 220 mm
  • Jusqu’à 3 feuilles
  • Papier A4 plié en trois
C5

Pour les feuilles A4 pliées en deux ou les feuilles A5 non pliées.

  • 162 x 229 mm
  • Jusqu’à 5 feuilles
  • Papier A4 plié deux fois
C6

Souvent utilisé pour le courrier informel et la correspondance privée. Conçu pour les feuilles A4 pliées en quatre.

  • 114 x 162 mm
  • Jusqu’à 5 feuilles
  • Papier A4 plié en quatre
EA5

Un format plus spécialisé conçu pour transporter des feuilles A3 non pliées.

  • 324 x 458 mm
  • Jusqu’à 5 feuilles
  • Papier A3 non plié
B4

Idéal pour le papier A4 non plié et les documents plus épais.

  • 250 x 353 mm
  • De 5 à 8 feuilles
  • Papier A4 non plié
C6/C5 (DL+)

Le format le mieux adapté aux feuilles A6 non pliées : à utiliser pour les photographies et les impressions d'art.

  • 114 x 229 mm
  • Jusqu’à 6 feuilles
  • Papier A4 plié en trois
Autres dimensions

Comprend toutes les autres dimensions disponibles chez Viking

Types de fermetures

Il existe plusieurs types de fermetures pour divers types d'applications. Viking propose les fermetures les plus courantes, parfois connues sous le nom d'art de fermeture ou "Art of lock". Voici les trois principaux types de fermeture.

Enveloppes autocollantes

La fermeture autocollante permet de fermer simplement votre enveloppe. Avec cette méthode les deux rabats sont munis d'une bande de latex, un joint naturel dérivé du caoutchouc et de l’ammonium, qui se collent après les avoir pressés fermement. De plus, le latex de ces enveloppes autocollantes a une durée de conservation garantie d'au moins 6 mois à compter de la date de fabrication.

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Enveloppes avec bande adhésive

La fermeture la plus efficace pour fermer votre enveloppe est la fermeture auto-adhésive. Avec cette méthode, le rabat supérieur est recouvert d'une bande détachable qui peut être décollée pour ensuite presser le rabat et fermer l’enveloppe. La colle qui est utilisée a une durée de conservation qui peut aller jusqu'à 5 ans.

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Enveloppes gommées

Les enveloppes gommées doivent être humectées avant de pouvoir être fermées. C’est le seul type de fermeture qui convient à la mise sous pli en machine, là où la fermeture est effectuée automatiquement. La gomme utilisée sur le rabat est soluble dans l'eau et composée d'un mélange biodégradable de dextrine et de résine synthétique. Si ces enveloppes sont stockées

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Styles d'enveloppes

Deux styles sont proposés : les enveloppes et les pochettes. L'ouverture d'une enveloppe se trouve sur son bord long, tandis que sur une pochette, elle se trouve sur le bord court.

Enveloppes

S’ouvre sur le bord long.

Pochettes

S’ouvre sur le bord court.

Fenêtres

Vous trouverez dans notre gamme aussi bien des enveloppes avec fenêtre que des enveloppes unies (sans fenêtre). Les fenêtres servent à visualiser le nom et l’adresse du destinataire indiqués sur le document inséré dans l'enveloppe. Si vous envisagez d'acheter une enveloppe avec une fenêtre, faites attention à son emplacement. Gardez à l'esprit l'endroit où vous souhaitez placer le timbre-poste, puis choisissez une enveloppe où la fenêtre est placée à votre convenance.

Enveloppes avec fenêtre Avec Fenêtre
Enveloppes sans fenêtre Sans Fenêtre

Poids

Chez Viking, nous proposons de nombreux grammages différents, qui font référence à l'épaisseur du papier. Les grammages de 80 ou 90 g/m² sont les plus communs. Il s'agit des grammages typiques pour tous vos envois standard. Le grammage d’une enveloppe est généralement mesuré en gramme par mètre carré (g/m ² ou gsm). Cette unité de mesure indique la densité du papier et constitue un indicateur de qualité. Plus le g/m² est faible, plus le papier est fin et léger. Si vous souhaitez poster des feuilles uniques à faible coût et en grande quantité, optez pour un grammage inférieur à 80 g/m². Il s’agira principalement d’enveloppes manille ou brunes qui sont aussi des options plus écologiques en raison de la réduction de la quantité de papier utilisée pour chaque enveloppe. Si vous envisagez d'acheter une enveloppe plus luxueuse, notre gamme d'enveloppes standard de 100/110/120 g/m² sera plus adaptée à vos besoins. Pour les documents importants qui demandent une plus grande protection, choisissez des enveloppes de plus de 130 g/m² telles que des enveloppes à dos cartonné ou des enveloppes à soufflet.

‹ 80 g/m²

Pour l’envoi de feuilles simples à faible coût et en grande quantité

80-90 g/m²

Pour les envois quotidiens standard et en grande quantité

100-120 g/m²

Pour les envois de haute qualité et de luxe

› 120 g/m²

Pour ajouter une protection supplémentaire et pour des envois sécurisés

Couleur

Utiliser la bonne couleur pour votre courrier peut faire toute la différence. Notre gamme comprend des enveloppes de différentes couleurs et teintes afin que vous puissiez choisir la connotation que vous souhaitez apporter à votre courrier. Le blanc est la couleur d’enveloppes la plus populaire. Elle est proposée dans de nombreuses teintes et formats différents pour répondre spécifiquement à vos besoins personnels. Étant l'option la plus neutre, la plus simple, mais aussi la plus professionnelle, c’est la couleur idéale pour l'envoi de lettres d'affaires. Les enveloppes manille brunes sont également très populaires dans notre gamme. Plus foncées et plus opaques, elles sont généralement utilisées pour les envois à faible coût ou pour le classement et la conservation de documents. Les enveloppes de couleur sont utilisées moins fréquemment, comme pour du courrier marketing, des anniversaires et des invitations. Le rouge, le rose, le vert, l'orange et le bleu ne sont que quelques-unes des nombreuses nuances disponibles.

Durabilité

Les enveloppes recyclées ne sont pas notre seule solution durable. La plupart des enveloppes de notre assortiment ont au moins un label environnemental. Vous trouverez ci-dessous une brève description de ces labels pour mieux comprendre leur signification.

Recyclé

Contient du contenu recyclé post-consommation et/ ou pré-consommation. Contient 100 % de contenu recyclé (en poids).

Certifié FSC®

Produits provenant de forêts certifiées et bien gérées.

La certification FSC promeut une gestion des forêts du monde appropriée sur le plan environnemental, bénéfique sur le plan social et viable sur le plan économique grâce à une vérification de la chaîne logistique par une tierce partie.

Ange Bleu (Blue Angel)

Les produits Ange Bleu pèsent moins sur l'environnement, répondent à des normes élevées en matière de protection de la santé humaine et encouragent la création de produits plus innovants écologiquement.


Critères liés à la qualité ou au mode de production

TCF & ECF

ECF (sans chlore élémentaire) et TCF (totalement sans chlore) indiquent si un produit est fabriqué à partir de papier sans chlore et si le papier est fabriqué à partir de fibres vierges qui sont soit non blanchies, soit blanchies sans dérivés nocifs.

  • 65 % des personnes accordent toute leur attention au courrier imprimé, contre seulement 35 % pour les e-mails
  • 70 % des personnes déclarent que recevoir un courrier plutôt qu'un e-mail laisse une meilleure impression de l'entreprise
  • 70 % des personnes se sentent plus valorisées lorsqu'elles reçoivent du courrier postal
  • Les gens accordent 24 % de plus de valeur à un objet qu'ils peuvent toucher ou sentir plutôt que simplement voir
  • 7 personnes sur 10 préfèrent recevoir des informations juridiques ou bancaires sous la forme d'une lettre
  • Près de 50 % des personnes préfèrent recevoir des informations commerciales par le biais d'une lettre ou d'une brochure, suivies de près par les e-mails, avec 42,8 %. Moins de 7 % aiment recevoir des informations commerciales en face à face
  • Près de deux tiers (63 %) des consommateurs prennent le courrier plus au sérieux qu'un e-mail
  • Les campagnes de marketing direct qui incluent du courrier ont 27 % plus de chances d'obtenir des résultats de vente de premier ordre et 40 % plus de chances d'obtenir des niveaux d'acquisition de clients de premier ordre que les campagnes sans courrier
  • En moyenne, 23 % de l'ensemble du courrier est partagé entre les personnes d'un même foyer. 21 % des promotions et des offres spéciales sont partagées
  • Le courrier est conservé dans un foyer pendant 17 jours en moyenne pour le courrier publicitaire, 38 jours pour le publipostage et 45 jours pour les factures et les relevés
  • Le courrier imprimé retient l'attention, est réfléchi et informatif. Il donne à son destinataire le sentiment d'être apprécié et donne une meilleure impression
  • Par rapport à d'autres médias, les destinataires de courriers se sentent plus engagés émotionnellement et se souviennent davantage du contenu
  • Prendre un stylo et du papier peut être thérapeutique
  • Les consommateurs sont plus enclins à traiter un courrier immédiatement qu’un e-mail

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