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l’histoire complète de la marque Post-it®

La fabuleuse histoire de la marque Post-it®

Les employés de bureau utilisent depuis des générations les notes polyvalentes Post-it®. Mais au départ, l’avenir de ces produits devenus universels était pourtant très incertain.

Fin des années 60, Dr Spencer Silver, un scientifique de 3M étudie activement les adhésifs dans son laboratoire. Au cours du processus il découvre quelque chose de curieux : un adhésif qui adhère légèrement aux surfaces mais pas de façon permanente.

"En tant que chercheur, mettre au point de nouveaux adhésifs faisait partie de ma description de tâches. À ce moment, nous voulions mettre au point des adhésifs plus collants, plus robustes et plus résistants," indique Silver. "Cet adhésif ne présentait aucune de ces propriétés." Spencer avait découvert des microsphères adhésives aux surfaces mais facilement retirables.

Pendant des années Spencer s'est efforcé de trouver une application à son invention. Cependant, cela ne l’a pas empêché de vanter les mérites de sa création à ses collègues. "Je me suis fait connaître sous le nom de M. Persistant, car je ne voulais pas abandonner."

Entre-temps, Art Fry, un autre scientifique de 3M, se sentait assez frustré. Tous les mercredis soir, lors des répétitions avec la chorale de son église, il utilisait de petits morceaux de papier pour marquer les cantiques que la chorale allait chanter durant la prochaine messe. Le dimanche, il découvrait que tous les morceaux de papier étaient tombés de son livre de chants.

Il avait besoin d’un marque-pages qui adhérerait au papier sans abîmer les pages. Se rappelant d’un séminaire de Spencer auquel il avait assisté qui portait sur les microsphères, il a eu une idée de génie. "Le genre de moment où on ressent une montée d’adrénaline."

Silver et Fry commencèrent à travailler ensemble pour mettre au point un produit. Lorsqu’ils ont commencé à écrire des messages sur leurs propres notes pour communiquer dans le bureau, ils se sont rendu compte du grand potentiel de l’idée.

"Je me suis dit, ce que nous avons là n’est pas qu’un signet", souligne Fry, "il s’agit d’une toute nouvelle façon de communiquer." Il a donc décidé d’utiliser le siège social de 3M comme atelier. Il a distribué les nouvelles notes adhésives à tous les employés de l’entreprise. Ceux-ci les ont adoptées.

3M a commencé à lancer le produit dans quatre villes sous le nom "Press 'n Peel", mais il a reçu des avis mitigés. Les responsables marketing ont décidé de faire tester le produit aux consommateurs. La distribution d’échantillons en masse, connue sous le nom d’Opération Boise en raison de son lancement dans la ville de Boise en Idaho, a été un succès sans précédent. 90 % des personnes ayant testé le produit ont affirmé qu'elles allaient l'acheter.

1980 to 1986

La popularité des notes s'est répandue comme une "épidémie", a affirmé Fry. "C’est un produit qui a toujours fait sa propre promotion puisque les clients apposaient des notes sur des documents qu’ils envoyaient à d’autres personnes, ce qui piquait leur curiosité. Elles examinaient le produit, le décollaient et s’amusaient un peu avec, puis elles allaient en acheter un bloc pour leur propre usage."

Spencer a indiqué que comme pour beaucoup d’autres innovations révolutionnaires, leur produit était quelque chose dont personne ne voyait l’utilité, jusqu’à ce qu’ils s’en servent. Le 6 avril, la découverte méconnue de Fry se retrouve dans les magasins aux États-Unis sous le nom de notes Post-it®. Sa couleur jaune canari désormais légendaire est fruit du hasard : un laboratoire voisin ne disposait que des restes de papier jaune. Peu après, les notes Post-it® font leur apparition au Canada et en Europe.

Fry reçoit le titre technique le plus prestigieux de l’entreprise, à savoir celui de chercheur interne. "Ma plus grande récompense", dit-il, "c’est de voir autant de personnes utiliser et apprécier mon produit." La gamme s’élargit avec les index adhésifs Post-it®, présentés comme une nouvelle méthode d’organisation, notamment pour le codage par couleur, le classement et l’indexage.

1987 to 1996

Les notes Post-it®, qui font partie des meilleurs produits des consommateurs de la décennie, célèbrent leur 10e anniversaire. Les chevalets de conférence Post-it® font leur apparition.

Après 28 ans de service chez 3M, Spencer Silver, co-fondateur des notes Post-it®, prend sa retraite avec plus de 22 brevets américains à son actif. Spencer et Fry mettent fin à leur carrière chez 3M après avoir reçu les hommages les plus prestigieux en matière de recherche, ainsi que de nombreux prix d’ingénierie internationaux.

1997 to 2003

Vers la fin des années 90, les notes Post-it® sont vendues dans plus de 100 pays. Une étude sur le lieu de travail a démontré que le travailleur moyen reçoit 11 messages par jour sur des notes Post-it®. Les notes Post-it® Super Sticky ont été conçues avec un adhésif plus puissant qui adhère mieux aux surfaces verticales et rugueuses.

2004 à aujourd’hui

En 2005, les notes Post-it® fêtent leur 25e anniversaire. Elles sont présentes depuis leur création dans la culture populaire, comme dans des séries et des films. Elles ont notamment été mises en avant dans un épisode de fin de saison de Grey’s Anatomy, dans lequel Meredith Grey et Derek Shepherd écrivent leurs vœux de mariage sur des notes Post-it®.

Les notes Post-it® sont maintenant disponibles dans plus de 150 pays. Au total, il existe plus de 4 000 produits Post-it®. Spencer est resté sans voix après avoir vu les notes Post-it® dans des films, dans des mosaïques d’art populaire et dans la vie quotidienne de millions de personnes. "Le fait que le phénomène des notes a fait boule de neige est encore mieux que ce à quoi je m’attendais."

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