Passer au contenu Passer à la navigation

Six astuces pour une meilleure posture au travail

Une bonne posture a de nombreux avantages sur votre santé et votre bien-être. Par contre, une mauvaise posture peut engendrer de nombreux problèmes de santé, tels que des douleurs dorsales, cervicales, à la colonne vertébrale, aux organes, aux muscles et aux articulations, et occasionner de la fatigue. Il a même été prouvé que notre posture affecte notre humeur, notre sommeil et est à l’origine de la dépression.

1. Adoptez une position neutre

La position neutre est celle que notre corps adopte naturellement. Il s’agit d’une posture confortable qui ne doit jamais être gênante.

2. Travaillez dans la zone de puissance

La zone de puissance est parfois appelée zone de portée. C'est la zone qui est accessible de la main. Si vous devez étendre le bras pour atteindre votre souris ou des étagères, par exemple, vous sortez de cette zone et ceci réduit votre « puissance ».

3. Évitez de rester assis et statique pendant des périodes prolongées

Le corps humain n'est pas fait pour rester immobile ou assis pendant de longues périodes de temps. Toute position assise, même facile, peut être fatigante après un certain point. Si vous forcez votre système musculosquelettique à rester immobile, vous vous sentirez bientôt fatigué, alors prenez le temps de vous étirer, de vous lever et de bouger. Un bureau assis-debout peut casser l’habitude rester assis en permanence.

4. Réduisez les mouvements répétés

La répétition d'un certain mouvement mettra une pression répétée sur les mêmes groupes musculaires. Pour ceux qui utilisent des ordinateurs, la pression se fait le plus souvent sentir dans le haut du corps. L'utilisation de dispositifs et d'accessoires ergonomiques peut aider à éviter les microtraumatismes répétés. Une évaluation du poste de travail pourrait vous aider à éliminer la cause de vos douleurs.

5. Maintenir l'alignement de votre corps

Les experts conseillent de répartir votre poids de façon uniforme sur l'avant, l'arrière et les côtés des pieds lorsque vous êtes debout (spine-health.com). Lorsque vous êtes assis sur la chaise de bureau, assurez-vous qu'elle est adaptée au type de travail que vous réalisez, à votre confort et à votre soutien tout en contribuant à une bonne posture. Vos coudes et vos genoux doivent être positionnés à angle droit. Pour cela, servez-vous d’un repose-pieds et d'une chaise/bureau réglable en hauteur.

6. Utilisez un équipement convivial et ergonomique

Les chaises de bureau, bureaux et accessoires ergonomiques sont conçus pour maintenir une position et un confort appropriés et vous devriez tirer parti de tous leurs avantages. Les bureaux assis-debout favorisent le mouvement tout en offrant le choix aux employés de travailler assis ou debout. Une évaluation du poste de travail pourrait vous aider à éliminer la cause de vos douleurs.

Service client & Commentaires

Service client

Cliquez ici pour obtenir de l'aide concernant votre compte, vos commandes et livraisons ou contactez nous au 038 605 252

Chat en live ›

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Partagez vos commentaires avec nous

Votre avis compte ! Nous aimerions avoir votre avis.