Passer au contenu Passer à la navigation

Cinq conseils pour rester en bonne santé pendant le télétravail

Maintenant, plus que jamais, il est important de rendre vos heures de télétravail plus saines que possible.

1. Faites de votre espace de travail un bureau à la maison

Est-ce que vous travaillez sur le canapé ou même au lit ? Au lieu d’utiliser vos genoux ou une table basse comme plan de travail, votre poste de travail devrait dans l’idéal se composer d’un bureau.

Une séparation entre l'espace travail et l'espace de vie aide à rester concentré lors des heures de travail et permet de se relâcher en fin de journée. Ce dernier est un problème courant lorsqu'on travaille à domicile.

2. Une bonne position assise soulage le dos

La zone de puissance est parfois appelée zone de portée. C'est la zone qui est accessible de la main. Si vous devez étendre le bras pour atteindre votre souris ou des étagères, par exemple, vous sortez de cette zone et ceci réduit votre « puissance ».

3. Un bon écran est le meilleur compagnon pour vos yeux

Les ordinateurs portables convertibles sont très utiles, mais ne peuvent en aucun cas être utilisés en permanence. La visualisation constante de ces écrans, souvent trop petits et à faible contraste, provoque une sécheresse oculaire qui peut par la suite entraîner des infections, des maux de tête et une gêne.

Investissez plutôt dans un écran avec une diagonale d'au moins 22 pouces. Ceci est non seulement plus confortable en position assise, en raison de sa hauteur, mais il permet également aux yeux d'avoir un contraste plus élevé et moins de lumière bleue. Le site Web Digital Trends offre un aperçu des meilleures technologies de télétravail.

Lors de la mise en place de l'écran, il est conseillé de le placer à côté d'une fenêtre. Il est recommandé d'éviter une vue frontale vers la lumière du soleil ou le reflet de la lumière du jour sur l'écran, car les deux sollicitent davantage les yeux.

Aussi recommandé pour les yeux secs :

  • Le taux d’humidité dans la pièce devrait être d'environ 50%, en plaçant par exemple des bols d'eau
  • Évitez le flux d'air direct près des yeux, comme les ventilateurs et la climatisation
  • Ne fumez pas dans le lieu de travail
  • Dépoussiérage régulier

4. N'oubliez pas de prendre des pauses

Au bureau, le fait de prendre un café, parler aux collègues ou se rendre à la cantine procure de courtes pauses et, par conséquent, un soulagement pour les yeux et la tête. En revanche, en télétravail, de nombreuses personnes prennent leur déjeuner devant l’ordinateur, ou ne prennent aucune pause du tout. Hors, un travail efficace requiert des pauses pour se ressourcer.

Conseils pour profiter des pauses et se détendre pendant le télétravail :

  • Buvez suffisamment d'eau, au moins deux litres par jour
  • Prenez du temps pour faire des pauses et, si possible, ne les passer pas devant l’ordinateur.
  • Laissez vos yeux faire une pause : Regardez par la fenêtre brièvement toutes les dix minutes, concentrez-vous sur les objets au bout de votre vision, faites des exercices visuels et laissez vos pupilles errer de gauche à droite, et de haut en bas
  • L’obscurité et la chaleur sont bénéfiques pour les yeux. Placez brièvement vos mains (sans pression) sur vos paupières à plusieurs reprises pendant la journée et imaginez de belles choses telles que des décors de vacances, des fleurs colorées ou votre dernière aventure en plein air

5. Restez actif avec des entraînements et des exercices

Un manque d'exercice physique accompagné d’une posture assise pendant trop longtemps abîme la circulation du sang et l'apport d’oxygène du corps. Les disques intervertébraux sont mis sous davantage de tension et les muscles se relâchent lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Une course à pied quotidienne ou une promenade en plein air peuvent aider. Transformez votre maison ou jardin en salle de sport.

Pendant les heures de travail, même de petits exercices au bureau peuvent aider, tels que des étirements, faire des cercles avec la tête, les mains, les bras et les épaules, ainsi que des rotations du dos.

Une séance de yoga le matin garantit un bon début de journée. Des exercices de musculation classiques comme les pompes, les flexions des genoux, les redressements assis, les planches ou les sauts sont idéaux pour faire une pause ou après le travail, afin de compenser la posture assise pendant toute la journée.

Service client & Commentaires

Service client

Cliquez ici pour obtenir de l'aide concernant votre compte, vos commandes et livraisons ou contactez nous au 038 605 252

Chat en live ›

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Partagez vos commentaires avec nous

Votre avis compte ! Nous aimerions avoir votre avis.